> Centre APTE

Le Centre de soin
Cliquer pour Zoomer
Cliquer pour Zoomer
L'Association APTE Aide et Prévention des Toxico-dépendances par l'Entraide a été créée en 1993 à l'initiative de Kate BARRY, de médecins et d'anciens dépendants pour introduire et développer en France de nouvelles approches thérapeutiques pour la prise en charge des personnes souffrant de dépendance aux substances psychoactives.

Dans cette perspective, APTE s'est inspirée de Modèle Minnesota qui s'appuie sur les mouvements d'entraide des Alcooliques Anonymes et des Narcotiques Anonymes, nés aux Etats-Unis pour venir en aide aux personnes alcooliques et toxicomanes.

Le modèle Minnesota a fait de nombreuses transpositions en Europe. APTE en est une adaptation au contexte français, indépendante, tenant compte des spécificités socio-culturelles de notre pays.

Le Centre APTE ouvert en avril 1994 au château des Ruisseaux, propose une prise en charge résidentielle de huit semaines. Il dispose de 20 lits et de 9 chambres.

Bien que la thérapie proposée par le centre traite ensembleles personnes dépendantes, alcooliques ou toxicomanes, il est composé de deux structures juridiquement distinctes :
Un Centre de Soins Conventionné Spécialisé (12 places) pour patients toxicomanes qui, conformément à la loi de 1970 garantit l'anonymat.
Une Maison de Santé Médicale (8 places) pour les patients alcooliques.

Le centre accueille et oriente également toute personne qui recherche de l'aide face à une consommation personnelle ou celle d'un proche, vers les services assurant accueil, sevrage, substitution...

L'ENGAGEMENT APTE Assurer une totale sécurité au patient par :
- Le concours de professionnels supervisés et respectueux du code de déontologie de EATA (European Association for Treatment of Addiction).
- Un lieu exempt de toute consommation de produits psychoactifs.
- Le respect de la personne et des libertés individuelles dans un cadre communautaire et de thérapie de groupe.

L'OJECTIF DU PROGRAMME :
- Une meilleure vie sans produits
- Le sevrage physique : un préalable nécessaire
- La thérapie de groupe : un travail dans l'instant présent
- L'entourage du patient : un précieux soutien
- L'attention au corps : un équilibre indispensable
- Le suivi : une consolidation nécessaire
- Un lieu de vie ouvert : un contact avec l'extérieur souhaité

Pour tout renseignement :
Prendre contact téléphoniquement avec l'accueillante au 03.23.72.22.80
Fax 03.23.72.22.88 E-mail : ass.apte@wanadoo.fr